Les Aides

LA REDUCTION D'IMPÔT

Applicable en mode prestataire

Les sommes versées pour l'emploi d'un salarié travaillant à votre domicile ouvrent droit à une réduction d'impôt égale à 50% du montant total des dépenses dans la limite du plafond annuel (Art. 199 du Code Général des Impôts).

Cette réduction s'applique que vous soyez l'employeur du salarié ou que celui-ci soit employé par une association agréée.

 

 

L'ALLOCATION PERSONNALISEE D'AUTONOMIE (APA)

Applicable en mode prestataire et mandataire.

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), mise en place et versée par le Conseil Général, est destinée aux personnes âgées de 60 ans au moins, qui rencontrent des difficultés pour accomplir des gestes de la vie courante.

Pour faire une demande :
• Retirer un dossier auprès :du Conseil Général de la Vienne - Service des personnes âgées.
• Retourner ce dossier rempli au Conseil Général.
• Un plan d'aide personnalisé est défini après une évaluation de votre situation (degrés d'autonomie et ressources financières) par une équipe médico-sociale du Conseil Général.

 

L'ALLOCATION DE GARDE D'ENFANT A DOMICILE (AGED)

Pour la garde, à votre domicile, de votre ou vos enfants âgés de moins de 6 ans. La Caisse d'Allocation Familiale (CAF) peut prendre en charge de 50% à 75% des cotisations sociales afférentes à la rémunération de votre salarié.

Pour bénéficier de cette allocation, vous devez utiliser le mode mandataire.

La garde d'enfant à domicile est aussi possible en mode prestataire.

 

LES CAISSES DE RETRAITE COMPLEMENTAIRE ET LES MUTUELLES

Applicable uniquement en mode prestataire.

Certaines caisses de retraite et certaines mutuelles peuvent prendre en charge partiellement ou en totalité le coût d'une aide à domicile (sortie d'hospitalisation, longue maladie...)